Mais aussi:



Les villes marraines.



 

Namur:

La cité de Namur est certainement l'une des plus anciennes du Royaume de Belgique. Chef-lieu de la province du même nom, Namur doit son origine à l’oppidum gaulois du Champeau, promontoire rocheux qui domine le confluent de la Meuse et de la Sambre. (camp retranché mieux connu sous le nom de citadelle) 
"Capitale" du département de Sambre et Meuse pendant l'occupation française (entre  1792 à 1814), fut  une nouvelle fois fortifié à la fin du XIXe siècle car il  faisait partie avec Liège de la ligne de défense de la Meuse. 
Déclassée au début du XXe siècle, neuf forts à coupole sont construits autour de la ville.
La ville fut prise par les Allemands au début de la Première Guerre mondiale après une résistance héroïque, et une nouvelle fois en 1940 après un pilonnage intense de l'artillerie et de l'aviation ennemie.
L'Artillerie des Chasseurs ardennais fut en garnison d'avril 1937 au 28 août 1939
C'est à Namur, que le 18 juillet 1939, le Roi Léopold III remit l'étendard du Régiment au Colonel BEM Rigano, Chef de Corps.




En 1962, La ville de Namur accepta de parrainer le 20e Bataillon d'Artillerie. La cérémonie d'affiliation eut lieu le 22 juillet sur la place Saint Aubain.
La population namuroise fut cordialement invitée par le bourgmestre de L. Huart à pavoiser les maisons namuroises aux couleurs nationales et à se masser sur le parcours du cortège royal.







En avril 1975, un détachement du Bataillon revient à Namur pour la célébration des fastes régimentaires.
Le soir du 26 avril, une plaque dédiée "aux Chasseurs Ardennais et à leurs Artilleurs" fut inaugurée sur la façade de l'ancien Hôtel de Ville. Quelques années plus tard, cette plaque trouvera place sur l'esplanade du nouvel Hôtel de Ville.

.

Athus

Située dans l'arrondissement judiciaire et administratif d'Arlon, cette ancienne cité métallurgique de Lorraine belge, est aux confins de la France et du Luxembourg. 
Le 16 mai 1769, la cinquantaine de maison que comptait Athus se voient rattachées à la Prévôté de Luxembourg. 
Le traité des XXIV articles signé le 15 octobre 1831 entre les Pays-Bas et la Belgique naissante, fixe la frontière belge le long de la route Bastogne - Longwy. La cité d'Athus devient donc belge.
En 1967, La ville d'Athus, accepte de parrainer le 20A. La cérémonie d'affiliation y à lieu le 1er avril sur la place des Martyrs.
Dix ans plus tard, Athus fusionne avec Aubange, Les bonnes relations existant entre le 20A et sa ville-marraine sont maintenues et même renforcées.
En 1978, le non "Vingtième d'Artillerie" est donné à une rue d'Athus




Haut de page

 

 

 

 

La création

La mobilisation

• La campagne 40-45

• L'après guerre

Les villes marraines

Les Chefs de corps 

Les héros du Bataillon

Les petites histoires

• Les focus

 

 

20a.be © 2005 • Tous droits réservés • Contact webmaster